Parallax Parallax Parallax Parallax

Soldes 2022

Soldes 2022: Deuxième démarque jusqu'à -70 % de réduction. Premier arrivé, premier servi.

Mécénat 2021 auprès du collectif AKCESS dont le but est d’encourager les initiatives accompagnant chacun dans la découverte de la culture Un prix de 10 000 € a été remis à Lire et Ecrire Luxembourg asbl

BabyKid participe au collectif AKCESS coordonné par Prométhéa. Nous unissons nos forces pour soutenir, au travers d’un concours annuel, des projets créatifs autour du thème de l’accès à la culture pour tous. Le souhait de ce collectif AKCESS est de récompenser des initiatives de médiation culturelle qui ont fait leurs preuves, qui pourront servir de modèle et inspirer d’autres opérateurs culturels.

Lauréat 2021: LIRE ET ÉCRIRE LUXEMBOURG asbl

Le 24 juin 2021, le Prix Akcess 2021, d’un montant de 10 000€ a été remis par Christophe Kevelaer, Président du Collectif AKCESS de Prométhéa à Rita Stilmant, et Nathalie Husquin de l’ASBL Lire et Ecrire Luxembourg pour “La Traversée” une collection de romans destinée aux publics éloignés de la lecture.

Prix AKCESS

Les auteurs Xavier Deutsch et Jean-Marc Ceci qui collaborent à la collection étaient également présents. La cérémonie de remise de prix était accueillie à la Bibliotheca Wittockiana.

"LA TRAVERSÉE" est une collection de romans pas comme les autres  C'est l’ASBL LIRE ET ÉCRIRE LUXEMBOURG qui a conçu et développé la collection de romans “La Traversée” destinée aux adultes en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme.

La traversée, un outil de médiation

Ce projet, "LA TRAVERSEE", est né d’une revendication: « Nous voulons des romans qui nous parlent ». Tout au long de leur apprentissage, les apprenants de l’association devaient trop souvent se contenter d’apprendre à lire avec des livres dédiés à un public d’enfants et/ou d’adolescents.

Après avoir effectué diverses recherches et ainsi pu s’assurer qu’il n’existait aucun roman, ouvrage de ce type ailleurs en Francophonie, Lire et Ecrire Luxembourg a rassemblé différentes forces vives afin de répondre à la demande des apprenants.

Sollicités par Lire et écrire, des auteurs décident de s’engager dans l’aventure.  L’objectif : développer un ouvrage “collaboratif”. L’auteur qui entre dans le projet s’engage à rencontrer un groupe d’alpha demandeur. C’est avec lui qu’il aura des échanges privilégiés. Son manuscrit fera l’objet de relectures critiques successives de la part de groupes d’apprenants en alphabétisation. Non pas dans le but de rendre le roman simpliste, mais bien de le rendre formellement plus simple. Au final, chaque roman doit pouvoir conserver toute sa richesse littéraire. Cela pour procurer à ses futurs lecteurs – apprenants en alphabétisation ou pas- un réel plaisir de lecture. Et leur permettre, également, de s’ouvrir à d’autres horizons.

La collection “La Traversée” a été initiée en 2010 et se compose actuellement de 27 romans écrits par des auteurs reconnus en Fédération Wallonie-Bruxelles (Xavier Deutsch, Jean-Marc Ceci, Geneviève Damas, Nathalie Skowronek, Vincent Engel, Salomé Mulongo,…).

Plusieurs genres littéraires sont déjà proposés (polar, fantastique, feel good, drame, historique…). Deux romans devraient être édités d’ici la fin de l’année (avec les auteurs Xavier Deutsch et Claude Raucy). Deux processus sont en cours de lancement. L’un avec Catherine Barreau, prix Rossel 2020, vient de démarrer.

Qui est Lire et Ecrire Luxembourg ?

  • Lire et écrire Luxembourg est une régionale, autonome, du Mouvement Lire et écrire. Elle déploie ses activités en province du Luxembourg.
  • 25 travailleurs rémunérés et une dizaine de bénévoles permettent à l’association de rencontrer ses missions de formation, de sensibilisation et d’interpellation politique. Un travail de coordination de l’alphabétisation est mené par l’ASBL, à l’échelle de la province. L'ASBL collabore étroitement avec le Miroir Vagabond et le Centre Alpha. Ce partenariat permet d’optimaliser l’indispensable décentralisation qu’exigent les réalités territoriales luxembourgeoises.
  • Quelque 300 apprenants sont accompagnés, dans leur parcours d’apprentissage en alphabétisation, chaque année, dans les formations qu’organise lire et écrire Luxembourg.

Pourquoi avoir décidé de soutenir "Lire & Ecrire Luxembourg" ?

Le Jury du prix Akcess a particulièrement apprécié la grande ouverture du projet vers un public isolé. La collection de romans “La Traversée” est un réel outil d’accès à la culture pour son public cible, mais pas seulement puisque la démarche permet à de nombreux autres publics de (re)découvrir le plaisir de la lecture.

La collection offre une vraie réponse à un problème d'isolement et d'éloignement culturel. Le projet dépasse la problématique de l’illettrisme et apporte des solutions à d’autres publics qui, pour de diverses raisons, n'avaient plus accès à la lecture (malades, personnes âgées, malvoyants…). L’action de médiation offre une réponse concrète à une problématique de société tout en permettant aux personnes impliquées d’être valorisées par leur collaboration, et ce tout au long du processus de création littéraire.

La lecture est un facteur d’intégration essentiel, cette collection permet au public de se reconnecter au plaisir de la lecture et de l'écriture. "Nous sommes heureux de participer à ce collectif AKCESS et, avec les membres, d'avoir pu mettre en lumière cette association Lire & Ecrire Luxembourg. Le projet est magnifique." indique Nicolas Pourbaix pour les magasins BabyKid.

Les avis de nos Parents

4.72/5
(704 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Merci pour votre service hier j'ai mes siè... voir plus Merci pour votre service hier j'ai mes sièges auto ❤❤❤ Super contente de toute l'équipe voir moins

Vanessa Corteil

5/5

En tout cas j ai la même poussette et j en... voir plus En tout cas j ai la même poussette et j en suis vraiment mais vraiment ravi voir moins

Natanael Emilie

5/5

Équipe au top qui prend le temps de bien v... voir plus Équipe au top qui prend le temps de bien vous expliquer même après la fermeture du magasin voir moins

Dufrane Cathy

5/5

L'avant, le pendant et l'après grossesse ... voir plus L'avant, le pendant et l'après grossesse en plein confinement à été assez stressant pour nous en tant que parents, et auj nous avons tout eu grâce à la disponibilité de l'équipe de marche, également voir moins

Elodie De Meyer

5/5
HTTPS

Les données introduites sur ce site sont cryptées en HTTPS pour sécuriser vos données.

GDPR

Ce site met en œuvre le règlement européen GDPR pour le respect de votre vie privée.

SPF

Ce site veille à appliquer le Code de Droit Economique pour respecter la législation.