La technique de l’emmaillotage pour offrir le sommeil le plus paisible à votre bébé par Laurie, experte dans nos magasins de puériculture + un témoignage d'une maman

Emmailloter bébé : la couverture miracle qui porte bien son nom ! L’emmaillotage des bébés est une technique ancestrale qui avait été quelque peu oubliée ces dernières décennies, mais elle revient au goût du jour. "Cette technique favorise en effet le sommeil des nourrissons en limitant leurs mouvements. Elle procure aussi la sensation d’enveloppement qu’ils connaissaient dans le ventre de leur maman." indique Laurie, gérante de notre magasin BabyKid Seraing (Boncelles). L’emmaillotage est particulièrement efficace chez les bébés nés prématurément, mais la plupart des enfants apprécient cette sensation qui les calme, évite les réveils en sursaut et diminue les pleurs.

Réflexe de Moro, l’ennemi du sommeil

Le réflexe de Moro est un réflexe archaïque du nouveau-né. "Il perdure jusqu’à environ 5 mois et consiste par exemple à serrer le doigt que l’on met dans sa main. Involontaires et incontrôlés, ces mouvements sont susceptibles de perturber le sommeil des bébés en les réveillant en sursaut." explique notre experte Laurie. Elle ajoute : "Le stress peut alors entraîner des pleurs et la nécessité de recommencer une phase d’endormissement au milieu de la nuit. En immobilisant les bras, l’emmaillotage évite ces réveils inconfortables, autant pour le bébé que pour ses parents. Il réduit aussi les coliques et l’inconfort qui les accompagne."

Comment bien emmailloter bébé ? Mode d'emploi

La première précaution à prendre quand on emmaillote son bébé est de ne pas serrer la couverture trop fort. Il faut pouvoir glisser la main entre la couverture et la poitrine de l’enfant pour s’assurer qu’il peut respirer confortablement.

Il est par ailleurs essentiel que votre nourrisson puisse bouger les jambes à l’intérieur de la couverture pour éviter des problèmes au niveau des hanches.

L’emmaillotage augmente légèrement la température corporelle de l’enfant. Il faut donc veiller à ne pas trop le couvrir.

Enfin, et c’est le plus important, il ne faut jamais coucher un bébé emmailloté sur le ventre afin de ne pas augmenter les risques de mort subite du nourrisson.

L’emmaillotage, jusqu’à quel âge ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, cela dépend d’un enfant à l’autre. Un bébé né à terme avec un poids de 4 kilos se lassera plus vite de l’emmaillotage qu’un bébé né prématurément avec un petit poids. En général, la période d’emmaillotage se termine quand l’enfant est capable de se retourner seul.

TEMOIGNAGE

Isabelle, maman d’Élise née prématurée avec un poids de 1,2 kilo

Élise était un bébé nerveux, constamment sur le qui-vive, et l’endormissement était une période délicate pour elle. Sur les conseils d’une amie sage-femme, j’ai testé la technique de l’emmaillotage que je ne connaissais pas. Le résultat a été immédiat. Élise était calme, apaisée et dormait sereinement pendant plus longtemps. Cette couverture a changé la vie de toute la famille.

Rendez-vous dans votre magasin de puériculture BabyKid le plus proche & préparons ensemble l'arrivée de votre bébé

Exemples des plus grandes marques de la puériculture

  • Provenance belge

    Oui

    Nouveautés

    Oui

    Catégorie BabyKid

    Bébé dort
  • Nouveautés

    Oui
  • Catégorie BabyKid

    Bébé dort